Les Royaumes de Feu tome 1: La prophétie – Tui T. Sutherland

newproject_1_original-51858318259.jpg

Éditeur: Gallimard jeunesse

Date de sortie: 8 janvier 2015

Pages: 400

Prix: 16 €

newproject_1_original-10144384086.jpg

Bonjour les étoiles,

Aujourd’hui, je vais vous parler du premier tome des royaumes de feu que j’ai lu en lecture commune avec dévolivre et chatons culture-framboise.

J’ai adoré ce premier tome. Je me suis plongée dans l’univers de l’auteur dès les premières pages. Ce roman est axé sur le point de vue d’Argile, Aile de boue, qui est un des 5 dragonnets qui doit sauver le monde. Les autres tomes seront axés sur les points de vues des autres personnages. Je trouve cela original. En passant d’un tome à l’autre, je vais passer d’un personnage principal à un autre, et du coup en apprendre beaucoup sur lui, sur ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Ce que j’aime particulièrement, c’est que tous les personnages de cette saga sont des dragons. Et malgré cela, je n’ai eu aucun mal à m’identifier aux personnages.

Les 5 dragonnets qui doivent sauver le monde sont les personnages principaux. Nous avons donc Argile, aile de boue; Tsunami, aile de mer; Gloria, aile de pluie; Comète, aile de nuit et Sunny, aile de sable. Chaque espèce de dragon à ses spécificités, seulement, nos dragonnets étant élevés dans une grotte, ils ne savent rien de ses spécificités. Quand ils décident de sortir de leur grottes, ils ne savent rien de ce qu’ils sont censés être, et vont donc le découvrir.

Argile, est un peu le grand frère que tout le monde aimerait avoir. Il veut tout le temps protéger ses amis quitte à se mettre en danger. C’est un personnage que j’ai apprécié découvrir au fil des pages. Il nous apprend la fraternité et l’amitié. Gloria, est le personnage détesté de tous, sauf de ses amis, car elle ne devrait pas être la avec les autres. L’auteur en profite pour parler de discrimination et de racisme. Comète, est un peu le cerveau du groupe. Il aime apprendre et lit tout le temps. De quoi nous montrer qu’il est important d’apprendre et d’avoir des connaissances. Sunny, n’est pas tout à fait comme les siens. Elle a des différences physiques. Je la vois un peu comme une personne handicapée dans la société actuelle. Tsunami quant à elle, ne se laisse jamais faire et tient tête à tout le monde. Elle est la rebelle du groupe. C’est également mon personnage préféré. Je me suis retrouvée dans son caractère et sa façon d’agir. J’ai hâte de découvrir le tome où elle sera le protagoniste central.

Mais les personnages ne font pas tout. L’univers que l’auteur a créé est riche et détaillé. L’histoire est pleine de rebondissements et de suspense. Les protagonistes, même secondaires, sont tous attachants à leur manière. Chaque personnage est présenté dans les détails et travaillé. Les descriptions, nombreuses sans être longues, m’ont permis de me retrouver dans les décors avec nos 5 amis.

La plume de l’auteur est fluide, percutante et addictive. L’histoire, facile à lire, parle de beaucoup de sujets qui sont d’actualité dans notre société tout en étant un roman jeunesse. Je vous recommande donc cette histoire, qui permet de passer un agréable moment, tout en nous faisant réfléchir à la vie.

Note: 9/10

Chronique de dévolivre

Chronique de Chatons Culture-Framboise 

3 commentaires sur “Les Royaumes de Feu tome 1: La prophétie – Tui T. Sutherland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :