Taddeuz et le collier Aztèque – Marie-Francoise Chevallier Le Page

newproject_1_original-51858318259.jpg

Éditeur: Les éditions de la Safranède

Date de sortie: 9 avril 2018

Pages: 312

newproject_1_original-10144384086.jpgCe fut une agréable surprise que de découvrir ce roman. Je l’ai lu en quelques heures tellement j’ai été immergée dans l’univers de l’auteure.

Durant cette histoire, j’ai suivi Taddeuz, jeune garçon de 13 ans, qui écrit ses mémoires. Pourquoi ? Car c’est un futur Roi. Il m’a raconté ses péripéties du dernier trimestre, se passant en partie à la Glenowl Academy et en partie au Mexique.

La Glenowl Academy n’est bien sûr pas une école comme les autres. Il s’agit d’un pensionnat, qui forme des groupes de 5-6 étudiants, et qui les envoie à l’autre bout du monde à la recherche d’un artefact. Taddeuz part donc, avec son nouveau groupe d’amis, à la conquête du Mexique. Leur moyen de locomotion, qui est assez fantastique, m’a beaucoup plu. J’ai adoré découvrir ces créatures durant ces quelques heures de lecture.

Taddeuz est un garçon hautain, qui ne pense qu’à lui et qui cherche tout le temps à attirer l’attention. Étant le futur roi de son pays, il a l’habitude d’être le centre de l’attention, sauf qu’ici, il se retrouve l’égal de ses compagnons et ça ne lui plaît pas. Taddeuz est le personnage qui évolue le plus dans cette histoire. Il se retrouve avec de grandes responsabilités pour un garçon de son âge ce qui le fait mûrir. Mon personnage préféré est Altaïr, jeune fille dont Taddeuz tombe amoureux. J’ai beaucoup apprécié la découvrir à travers les yeux de Taddeuz mais j’aurais aimé découvrir l’histoire à travers ses yeux à elle aussi, découvrir ses pensées. Je ne vous parlerais que de ces deux personnages-ci, mais tous les protagonistes sont attachants et tous différents les uns des autres. Ce qui constitue pour moi le plus de ce roman, ce sont les différentes nationalités des enfants du groupe. Malgré leurs différences physiques, culturelles et au niveau de l’éducation, ceux-ci doivent trouver le moyen de s’entendre pour travailler en équipe et réussir leur mission.

L’univers de l’auteur est très bien travaillé. Je me suis retrouvée plongée au coeur des Aztèques et des Mayas grâce aux nombreuses descriptions mais également aux mots utilisés. Des noms Aztèques sont présents tout au long de l’histoire pour m’immerger un peu plus dans ce pays. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous au fil des pages.

Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y ait que le point de vue de Taddeuz dans cette histoire, normal pour des mémoires, mais d’autres point de vues auraient permis d’approfondir encore plus l’univers.

La plume fluide de l’auteur rend cette histoire attachante et addictive. Malgré que ce soit un roman jeunesse, j’ai adoré découvrir l’auteur et son univers particulier. Je vous le recommande chaudement. Ce roman ravira petits et grands.

Note: 9/10

8 commentaires sur “Taddeuz et le collier Aztèque – Marie-Francoise Chevallier Le Page

  1. Merci vraiment pour cette très belle chronique. A bientôt pour la suite des mémoires de Taddeuz, qui ne manquera pas de solliciter davantage l’avis de ses camarades à l’avenir, pour tenir compte de vos gentilles critiques!

    J'aime

  2. Bonjour, aimeriez-vous être parmi les premiers lecteurs/chroniqueurs du tome II des aventures de Taddeuz? Ci-joint la 4ème de couverture.
    Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant à l’avance,
    Bien cordialement
    MF CHEVALLIER LE PAGE

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :