La stratégie des as – Damien Snyers

newproject_1_original-51858318259.jpg

Éditeur: ActuSF

Date de sortie: 5 février 2016

Pages: 256

Prix: 18 €

newproject_1_original-10144384086.jpg

Ce roman commence fort ! Dès les premières lignes, Damien me plonge dans l’histoire. Je prends la place du protagoniste principal avec les premières scènes d’actions et les premiers rebondissements (vous pouvez découvrir ces premières lignes ici). Et ceux-ci sont au rendez-vous jusqu’au dernier mot.

Je prends donc la place de James Laany, elfe, au passé lourd. Et je me retrouve en plein milieu d’un trio qui va devoir voler le « rein ». Et dire que c’est une question de vie ou de mort est un doux euphémisme. Car pour James c’est réellement le cas. Le rein, n’est pas l’organe auquel tout le monde pense. Si vous voulez découvrir de quoi il s’agit, n’hésitez pas à plonger dans cette histoire rocambolesque.

Le trio, qui devient au fil de l’histoire un quatuor, est donc composé de James, de Jorg, Troll incompris, d’Élise, demie au caractère fort, et par la suite, de Mila. Je ne me suis pas particulièrement attachée à un personnage, mais ils m’ont tous touchée d’une façon ou d’une autre. Même Nihkto et Wency les méchants de l’histoire. Je ne connais pas très bien Mila à la fin de l’histoire vu qu’elle n’est pas présente dès le début. Mais Damien à réussi à pallier à ça en ajoutant une nouvelle sur la demoiselle à la fin de l’histoire principale. Ce qui m’a permi de découvrir son passé et les circonstances de sa rencontre avec le trio et de son implication dans le casse. J’ai donc découverts des personnages classiques du fantasy tels que les elfes et les trolls, mais différemment. A la manière de Damien. Ce qui est un grand plus à cette histoire car je n’avais nullement envie de découvrir des personnages que dans le fond, je connaissais déjà.

Damien traite à sa manière, et à merveille de sujets tels que le racisme, la maladie, la richesse et la pauvreté,… Ce n’est pas qu’un roman de fantasy brillamment écrit, il y a une certaine morale derrière tout ça. A chacun de la définir tel qu’il le voudra.

Au niveau de l’univers, je ne l’ai pas vraiment découvert, étant donné que l’histoire est axée sur le casse. J’espère donc avoir l’occasion de pouvoir retrouver ces différents protagonistes, ou d’autres, dans cet univers et pouvoir le découvrir plus en profondeur.

L’action et les rebondissements sont donc bien présent tout au long du roman, mais il y a également du suspens et de l’humour noir. Ajoutez à cela l’écriture fluide et facile à lire de Damien et me voila en possession d’un excellent roman.

Note: 9/10

Extraits page suivante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s