Chroniques de l’Après-Monde – Geoffrey Claustriaux

newproject_1_original-51858318259.jpg

Éditeur: Terre de Brume
Date de sortie: 25 septembre 2014
Pages: 224
Prix: 18€

newproject_1_original-10144384086.jpg

Geoffrey Claustriaux est un auteur très prometteur que j’ai découvert il n’y a pas longtemps lors du Festiv’arts.be. Quand j’ai vu ses trois ouvrages présentés sur le stand, je me suis directement tournée vers celui-ci. La quatrième de couverture m’a intriguée. Elle m’a donné envie de savoir comment l’auteur imaginait notre monde après avoir été ravagé par les bombes atomiques. Ce qui a fait que j’ai de suite acheté ce livre.


Et je n’ai pas été déçue. Ce livre est un petit peu écrit comme un journal intime. L’héroïne, Casca, nous raconte tout ce qu’elle a traversé depuis qu’une épidémie a tué sa famille et ses amis. Je l’ai vue grandir et évoluer comme si j’avais moi aussi vécu cette aventure.


Une héroïne qui veut partir à l’aventure, qui est très curieuse et caractérielle mais aussi sentimentale. J’ai partagé chacun de ses sentiments. Autant la haine, que la compassion, la vengeance ou l’amour et l’amitié.


Une histoire divisée en deux parties. La première ou l’héroïne n’est encore qu’une enfant, qui vit avec ses parents et ses amis, dans l’abris dans lequel elle a grandit. On y découvre son quotidien, comment ils vivent. Ainsi que la liberté à laquelle l’héroïne rêve. Suivit de l’épidémie dont elle est la seule survivante et où elle doit apprendre à se débrouiller seule. La deuxième partie où elle doit remonter à la surface de la terre, où elle croyait que personne ne vivait à cause des radiations. Mais elle découvre que tout ce qu’on lui a dit depuis son enfance n’est pas vrai. L’air de la terre n’est pas radioactif et les humains peuvent donc vivre à la surface. Elle décide donc de partir à la recherche d’autres humains. Et elle tombe sur plusieurs ville, certaines avec des pratiques étranges ou venues d’un autre temps et d’autres tout a fait normales. Une fois on voit l’évolution que les humains peuvent avoir mais aussi les régressions qui les renvoient à l’état d’animaux sauvages. Voici une histoire riche en rebondissements et pleine de suspens. Où la survie prime sur le reste.


Mais ce n’est pas que ça. C’est aussi un livre qui m’a amené à me poser des questions. Autant sur l’homme, que sur le monde. Sur les sentiments que l’on peut avoir, la manipulation, ce que l’on fait aux autres mais aussi à notre planète. Des questions sur notre vie et toute l’humanité. Je me suis demandée ce que j’aurais fait si je m’étais retrouvée à la place de l’héroïne.


Un style d’écriture autant percutant que fluide et très agréable à lire. Une histoire qui pourrait être vraie. Des questions que l’on se pose tout au long de l’histoire. Ainsi que beaucoup de rebondissements et d’émotions différentes font de ce livre un ouvrage divertissant et intelligent.


Un énorme coup de coeur pour moi (et c’est une première dans ce genre de livre). Je vous le recommande donc chaudement. Pour ma part, je vais m’empresser de découvrir les autres livres de cet auteur que je mettrai au même rang que les grands auteurs de best-sellers.

Note: 10/10

Résultat de recherche d'images pour      Image associée     Résultat de recherche d'images pour      Résultat de recherche d'images pour      Résultat de recherche d'images pour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :